Prier le chapelet

Du Lundi au Vendredi à 17h30

venez prier le chapelet à l'église Saint Jean Baptiste

Vous pouvez également prier le chapelet chez vous ou dans une église à tout moment.

Comment prier le chapelet ?

Prier le chapelet, c’est tout simple : c’est saluer Marie avec les paroles de l’Ange Gabriel (« Je vous salue, Marie ») dix fois de suite ; on appelle cela une « dizaine » et les petits grains servent à compter, pendant que notre cœur se tourne avec Marie vers Jésus et ses « mystères ».
Maintenant, regarde ton chapelet : il ressemble à un collier. Tu vois cinq ensemble de petits grains : ce sont les dizaines. Pour les séparer, il y a des grains tout seuls sur lesquels on dit un « Notre Père », pour commencer la dizaine. A la fin de chaque dizaine, on dit Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit…..
Enfin, au bout du chapelet, il y a la croix de Jésus.

Prier avec le chapelet est donc très simple

Tu fais d’abord un beau signe de croix pour t’envelopper de l’Amour du Père qui t’a créé, et du Fils qui t’a racheté et de l’Esprit, qui habite en ton cœur.
Après, tu peux dire le « Je crois en Dieu » et trois « Je vous salue Marie ». Choisis le mystère que tu veux prier : joyeux, glorieux, douloureux, lumineux. Puis tu commences les dizaines (il y en a cinq) par le Notre Père au début et le Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit à la fin. Avant chaque dizaine, lis le petit texte qui correspond.

Mais surtout, le plus important, tu penses très fort à Jésus.

A ce moment de sa vie où il a montré combien il aimait Dieu son Père, il nous aimait. Et, en priant, tu penses aussi aux pauvres, aux malades, aux malheureux… Tu peux aussi demander à Jésus qu’il te rende meilleur et qu’il t’appelle pour mieux le servir. Comme Marie, tu peux lui répondre : « Je suis la Servante du Seigneur ». Tu me diras peut-être : « Mais c’est toujours pareil, c’est ennuyeux !». Tu sais, quand on aime quelqu’un, on lui dit toujours la même chose et ça lui fait plaisir. Alors, le chapelet, c’est un peu comme si tu lançais des fleurs à Marie, des roses. C’est pour cela qu’on appelle cette prière le rosaire. A lourdes, Marie nous tend le chapelet : « Priez pour les pécheurs. »

Essaie et tu verras !

L’Eglise recommande de prier tous les jours le chapelet en méditant les Mystères du Rosaire selon la séquence suivante

(cf. Jean Paul II, L A. Rosarium Virginis Mariae, 16 octobre 2002) :
lundi et samedi : Mystères joyeux
mardi et vendredi : Mystères douloureux
mercredi et dimanche : Mystères glorieux
jeudi : Mystères lumineux

Cliquez sur les images pour télécharger les mystères

Joyeux

Douloureux