Le Mariage

Pour les chrétiens, le mariage n’est pas seulement l’amour entre un homme et une femme. Il est aussi le signe de l’amour de Dieu pour les hommes, signe de son Alliance. C’est à travers leur amour mutuel, dans toutes ses dimensions (partage des bons et des mauvais moments, l’amour physique, la fécondité, le respect de l’autre dans la liberté…) que les époux découvrent ce qu’est l’amour de Dieu pour l’humanité : le don de soi sans réserve. Pour vivre pleinement l’amour, l’Église catholique propose quatre piliers :

• la liberté : chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement,
  • la fidélité : ils se promettent fidélité et cette promesse est source de confiance réciproque,
  • l’indissolubilité : ils s’engagent pour toute leur vie, car le mariage crée un lien sacré entre les époux.
  • la fécondité : ils acceptent d’être ouverts à la vie et d’accueillir avec amour les enfants qu’ils mettront au monde

Dire OUI.....

Oui, je t'aime et je m'engage avec toi pour toujours.
Oui, je veux continuer de construire avec toi notre bonheur
Oui, je désire que notre amour s'épanouisse dans l'accueil et l'éducation de nos enfants.
Notre oui est célébré dans l'église, et nous ne serons pas seuls.

Dire  OUI, un acte de confiance

Nous avons le désir de construire une communauté de vie et d'amour. Demain aura sa part d'inconnu. Même s'il n'est pas toujours facile à tenir, c'est un Oui extraordinaire : il nous ouvre une vie nouvelle. Quoi qu'il arrive, rien ne sera plus comme avant.

Le Oui de Dieu : Dieu nous donne la liberté, il nous fait confiance.
Sa parole nous révèle sa fidélité :
, " je serai votre Dieu et vous serez mon peuple".
Oui, "aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés."
Oui, "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime."

Se marier, c'est dire le "Oui" de Dieu

A la suite de Jésus, vous pouvez aimer "dans le bonheur et dans les épreuves, tout au long de votre vie". Votre mariage est un sacrement, une histoire sacrée qui parle concrètement de l'amour de Dieu. L'amour que vous avez l'un pour l'autre, et ensemble pour les autres, devient présence du Dieu d'amour dans le monde.

Le consentement des époux est la volonté expresse d'un homme et d'une femme de se donner mutuellement et définitivement l'un à l'autre, dans le but de vivre une alliance d'amour fidèle et fécond. Etant donné que le consentement fait le mariage, il est indispensable et irremplaçable. Pour rendre valide le mariage, le consentement doit avoir comme objet le véritable mariage ; et il doit être un acte humain, conscient et libre, hors de toute violence et de toute contrainte.

Les couples qui désirent recevoir le sacrement de mariage sont invités à se présenter à l’accueil de la maison paroissiale ou à contacter le pretre  au moins 8 à 10  mois avant la date envisagée. Ceci permettra de prévoir la préparation et de s’assurer de la disponibilité du prêtre:

Quatre rencontres minimums, sont proposées avec les fiancés.

1 Week-End est organisé pour les couples chaque année