LES TEMPS LITURGIQUES

Le calendrier liturgique catholique indique la place des fêtes fixes et mobiles, telle que le comput ecclésiastique l'a déterminé. À la différence du calendrier civil qui mesure le temps, le calendrier liturgique ne cherche qu'à rythmer l'année par le déroulement des activités liturgiques. À partir de la date de Pâques, un ensemble de règles permet de connaître le temps liturgique et les dates des fêtes liturgiques. Ce calendrier a beaucoup évolué durant les siècles de christianisme, s'enrichissant de nouvelles fêtes et solennités. Le concile de Trente, puis le concile Vatican II, ont chacun mené une réforme du calendrier, dans un but d'allègement et de cohérence.

Principes d'organisation de l'année liturgique

Le calendrier liturgique est constitué de deux cycles superposés, le cycle « temporal » et le cycle « sanctoral ».

Le cycle temporal

Le cycle temporal détermine la succession des temps liturgiques, en particulier les limites de l'année liturgique qui commence le 1er dimanche de l'Avent et se termine le samedi de la 34e semaine du Temps ordinaire. Le cycle temporal est essentiellement mobile, dans la mesure où il est organisé autour de la fête de Pâques.

Le cycle temporal est organisé en différentes périodes, dites temps liturgiques :

Les deux fêtes les plus importantes de l'année, Noël et Pâques sont rehaussées par la célébration d'une « Octave ».

Quant à la disposition des lectures au cours de la messe du dimanche et des fêtes, le calendrier suit un cycle de trois ans, ce qui permet de parcourir les trois Évangiles dits synoptiques : l'années A est réservée à l'Évangile selon Matthieu, l'années B lit l'Évangile selon Marc et c'est l'Évangile selon Luc qui est lu pendant l'années C. L'Évangile selon Jean est lu principalement pendant certaines fêtes, tous les ans.

Lire pendant une année liturgique un des Évangiles permet de suivre en un an, ce que Jésus a vécu durant sa vie terrestre. La chronologie n'est pas suivie scrupuleusement puisque Jésus naît à Noël et meurt le Vendredi Saint, ce qui laisserait une grande partie de l'année vide.

La mobilité de la fête de Pâques et, plus largement, celle du Carême et du Temps pascal, fait que le cycle des semaines du Temps ordinaire est interrompu à des périodes différentes d'une année sur l'autre. C'est ainsi que certains des dimanches du temps ordinaire peuvent être fêtés soit avant le Carême, soit après la fête du Saint Sacrement, soit supprimés.

Le cycle sanctoral

Le cycle sanctoral comprend les dates auxquelles on fête les saints et la Vierge Marie.

Au sein du calendrier liturgique, l'Église distingue les fêtes universelles (qui doivent être célébrées par l'ensemble du monde catholique, qui sont au nombre de 180 environ, et les fêtes particulières, qui ne sont fêtées que par une ville, un diocèse, un pays, une région du monde ou une communauté religieuse.

Le fêtes de saints du calendrier universel sont répartis en quatre grandes « classes » : les solennités, les fêtes, les mémoires obligatoires et les mémoires facultatives.