"Venez à la communion,
 afin de vivre pour lui"

St Jean Marie Vianney

L'Eucharistie

Eucharistie vient d'un mot grec qui signifie "action de grâce" : louange, action de grâce rendue à Dieu. On désigne plus particulièrement par ce mot, chez les chrétiens, l'action de grâce de Jésus lors de la Cène, dernier repas de Jésus avec ses disciples. Les chrétiens se réunissent pour célébrer Jésus mort et ressuscité, pour associer à sa vie nouvelle tous ceux qui y communient dans la foi.

L’Eucharistie, troisième sacrement de l’initiation chrétienne, est le seul sacrement accompli par Jésus lui-même. Elle a été instituée lors de la Cène. Ce geste est particulièrement commémoré lors de la célébration du Jeudi saint où le Christ s'offre à son Père.

L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.La consécration à la messe est réelle. Pour les catholiques, le pain et le vin deviennent vraiment le Corps et le Sang du Christ. La messe est offerte à Dieu le Père comme geste d’offrande. L’Eucharistie est une nourriture donnée par Dieu aux hommes afin qu’ils vivent de lui.

Un chrétien doit se préparer à recevoir le Corps du Christ pour la première fois. Ensuite, il est invité à communier à chaque eucharistie, particulièrement le dimanche.

Le plus souvent, la préparation à "la première communion" se fait dans le cadre de la catéchèse au niveau CM1.

Cependant, il est toujours possible que tel ou tel enfant qui participe chaque dimanche à la célébration de la messe prépare sa première communion d'une façon plus "individuelle". Cela ne peut avoir lieu qu'après concertation avec le curé de votre Paroisse.

Par ailleurs, il est possible de se préparer à recevoir l'Eucharistie à tout âge !
Ainsi, des adultes peuvent aussi recevoir une catéchèse adaptée dans ce but.
C'est le cas, par exemple, des catéchumènes jeunes et adultes, qui se préparent à recevoir le sacrement du Baptême et de l'Eucharistie. Là encore, il est indispensable de rencontrer le curé de la Paroisse.

L'Eucharistie est le sacrifice même du Corps et du Sang du Seigneur Jésus, qu'il a institué pour perpétuer au long des siècles jusqu'à son retour le sacrifice de la croix, confiant ainsi à son Eglise le mémorial de sa mort et de sa résurrection. L'Eucharistie est le signe de l'unité, le lien de la charité, le repas pascal, où l'on reçoit le Christ, où l'âme est comblée de grâce et où est donné le gage de la vie éternelle..