LES COULEURS LITURGIQUES

Les couleurs liturgiques jouent un rôle important dans la célébration des temps liturgiques. Durant la majeure partie de l'année liturgique, le prêtre portera des vêtements sacerdotaux de couleur vert, soit durant ce que l'on appelle le Temps Ordinaire. Durant le Temps de l'Avent et le Temps du Carême, on portera des vêtements sacerdotaux violets et, pour les solennités, du blanc.

 

Blanc

Le blanc évoque pureté, virginité et solennité. C'est pourquoi le blanc sera notamment porté lors des célébrations de Noël et de Pâques, des fêtes mariales et, bien sûr, lors la dispense des sacrements (baptêmes, premières communions, confirmations, mariages et ordinations).

 

Vert

Le vert évoque l'été, la nature qui nous entoure, la paix, la sérénité et le calme et, pour la majeure partie de l'année liturgique, le prêtre portera étole et chasuble de couleur vert.

 

Violet

Le violet a longtemps été synonyme de couleur de deuil et de dépouillement mais aujourd'hui, elle évoque bien davantage la préparation à la fête. Le prêtre portera des vêtements sacerdotaux violets pour toute la durée du Temps de l'Avent qui précède la Fête de Noël et pour la durée du Temps du Carême qui précède la Fête de Pâques.

 

Rose
Le rose sera porté à deux reprises durant l'année liturgique, soit le Troisième Dimanche du Temps de l'Avent et le Quatrième Dimanche du Temps du Carême. Le rose vient marquer une pause durant ces deux moments de la vie liturgique. Par sa couleur plus claire, elle vient évoquer la joie des préparatifs et l'anticipation de la Fête à venir.

 

Rouge
Le rouge évoque en nous, par sa couleur, le sang, le feu et même la violence. Le prêtre portera des vêtements sacerdotaux de couleur rouge lors des célébrations où l'on évoque les hommes et les femmes qui sont morts martyrs pour leur foi chrétienne et, bien entendu, lors de la commémoration de la Passion de Jésus, le Vendredi Saint