Le Baptème

Le Bapteme est le premier sacrement de l'initiation chrétienne : il constitue la naissance à une vie nouvelle dans le Christ. Selon la volonté du Seigneur, il est nécessaire pour le salut, tout comme l'Eglise elle-même, à laquelle introduit le baptême. C'est l'occasion d'une grande fête familiale et, s'il s'agit d'un petit enfant, c'est un moment de confiance pour les parents et une prise de responsabilité.

Il peut être reçu à tout âge, enfant ou adulte.

Si vous désirez faire baptiser votre enfant tout petit: Venez faire votre demande lors d’une permanence au moins 3  mois avant la date que vous prévoyez. Outre la préparation de la célébration, cette rencontre sera l’occasion de réfléchir sur le baptême et sur vos engagements de parents chrétiens.

Pour les enfants de l‘âge 3-7 ans: il est important de les inscrire à l’éveil à la foi où ils se prépareront progressivement au baptême.

A partir de l’âge de 7 ans: le baptême est précédé par au moins une ou deux années de préparation: l’enfant ou le jeune les vivra en participant au catéchisme paroissial, ou à l’aumônerie de son collège.

A l’âge adulte, commence un temps de catéchuménat:   préparation en équipe qui se retrouve régulièrement pour accompagner sur le chemin de la foi.

Choisir un parrain, une marraine est un acte important. Ils sont eux-mêmes baptisés. Ils sont les témoins de la foi de l’Église et accompagnent le baptisé dans sa découverte de la foi.

Baptiser veut dire "plonger" dans l'eau.

Celui qui est baptisé est plongé dans la mort du Christ et il ressuscite avec lui comme "créature nouvelle". On l'appelle encore "bain de la régénération et de la rénovation dans l'Esprit Saint" et "illumination", parce que le baptisé devient "fils de la lumière".